L’animation du dîner de mariage reste un grand sujet de débat. Il faut qu’elle soit réussie.Nous nous posons souvent la question : Comment animer le dîner de mariage ? Si vous faites un mauvais choix d’animation, la soirée peut vite ennuyer ou même tourner au désastre. Il est important de définir ce que vous attendez de votre soirée, et surtout ce que vous ne voulez pas. C’est donc un sujet risqué.

A quelle heure servir chaque plat ? Pendant combien d’heures voulez-vous danser ? À quel moment de la soirée pourra-t-on prononcer les discours ? La liste des questions est encore longue. Nous allons vous donner quelques conseils pratiques sur l’animation de votre dîner de mariage.

Comment animer le diner de mariage ?

Si vous faites le choix d'engager animateur

Il est primordial de fixer plusieurs rencontres avec la personne concernée et de fixer ensemble les détails de la prestation. Faites clairement comprendre à votre animateur ce que vous voulez. Après tout, c’est votre mariage !

Gardez en tête que l’ambiance générale de la soirée est l’élément qui déterminera si vos invités s’amuseront et resteront jusqu’au petit jour ou s’ils s’enfuiront déçus, une fois le dessert englouti. Il faut que vos invités soient à l’aise. Choisissez un bon DJ pour que l’ambiance soit au top. Demandez conseils à vos proches et vos amis pour faire de votre soirée de mariage un succès.

Les animations qu'il est possible de faire

Le lâcher de lanternes à la nuit tombée reste indémodable. C’est une animation courante. Une fois qu’il fait nuit, il s’agit de faire un vœu avant de lâcher la lanterne qui s’envole. En général, il faut être deux ou trois par lanterne, car l’un l’allume pendant qu’une ou deux autres personnes la tiennent bien.

Pendant votre soirée, prévoyez des jeux amusant. Faites participer autant que possible tous vos invités. Vous pouvez par exemple proposer des concours de danse endiablée. Ceux qui le désirent peuvent participer. Plusieurs morceaux s’enchaînent à la suite, et l’on élimine au fur et à mesure les candidats. On peut aussi procéder avec un jury qui donnera des notes à chacun.

Vous devez amuser vos invités entre les plats car l’attente est parfois longue. Pour faire patienter vos convives à table, vous pouvez leur laisser de quoi jouer entre deux assiettes. Vous pouvez également louer les talents d’un magicien pour une animation sympathique. S’il fait participer les convives, par exemple lors des tours de cartes, ce sera encore mieux. Ce beau spectacle va plaire à vos invités.

Si vous aimez les caricatures, pourquoi ne pas proposer à vos convives de se faire faire la leur ? Pour cela rien de plus simple, faites appels à des caricaturistes. Cela peut être amusant. Faites des photos avec vos invités. Pour que ce soit plus amusant, vous pouvez prévoir des accessoires pour les convives. Vous pouvez par exemple distribuer aux invités des sticks lumineux pour faire de jolies photos. Laissez place à votre imagination !