Vous êtes sur le point de vous marier mais des doutes vous envahissent ? Est-ce que c’est bon signe ? On vous dit tout ! Après l’euphorie et l’excitation de se marier et de vivre avec la personne qu’on aime, vient la phase de doute. Les questions qui se posent le plus souvent sont notamment : est-ce que c’est la bonne personne ? Le mariage, est-ce finalement une bonne idée ? Ne vous inquitez pas, c’est tout à fait normal d’avoir des doutes.

Le doute est souvent lié à la peur de s’engager. L’hésitation est une réaction tout à fait normale. En effet, c’est normal que vous ayez une appréhension devant l’inconnu. Nous doutons lorque nous faisons face à une situation nouvelle, dans la vie de tous les jours. Par exemple : la première fois que vous conduisez ou encore la première que vous montez sur un plongeoir. Cette petite appréhension que nous avons est tout à fait normale.

Je vous rassure donc, toutes les questions que vous pouvez avoir sont légitimes avant le grand saut du mariage. Des études ont démontré que près de la moitié des hommes et 38 % des femmes ont reconnu avoir eu des craintes avant de se marier. Cette réticence n’est pas si anodine.

Les coups de doutes et de blues touchent presque tout le monde pendant les préparatifs. Inspirez-vous des expériences des autres personnes.

Est ce normal de douter avant le mariage ?

Comment gérer ses doutes avant le mariage ?

Avant le mariage, nous nous posons de nombreuses questions. On regrette un peu notre période de célibat et notre liberté. Le mariage dit concession. Sommes-nous prêt à le faire ? Vous arrivez même au point de vous dire : est-ce que je dois vraiment me marier ? Vous avez peur de vous engager, de perdre ce que vous avez aujourd’hui, peur de regretter, peur que ce ne soit pas la bonne personne. Ce qui arrive à beaucoup quelques mois avant leur mariage : vous avez peur ! Et la peur mène au doute. Toutes vos questions sont donc légitimes.

Si douter est tout à fait normal, il faut tout de même savoir traverser cette épreuve. Il ne faut pas que vos interrogations vous rongent. La solution est de foncer sans trop se poser de questions. En effet à force de trop réfléchir, vous risquez de changer d’avis. Vous êtes le/la seul à savoir si c’est le bon. Il n’y a donc pas de quoi culpabiliser ou remettre en cause toute le mariage juste parce que vous avez des doutes.

Essayez de prendre du recul et faites le point sur ce que vous aimez chez votre partenaire, ce qu’il vous apporte, sur vos envies et projets communs sans oublier la vie que vous souhaitez avoir ensemble. Oui, l’engagement fait peur. C’est un saut dans l’inconnu, c’est prendre un risque mais c’est ce qui est beau car vous allez partager tout cela avec la personne que vous aimez !